bon alors j'ai reçu ce dos, je l'ai essayé sur 1 pack de 10 Instax Square, et je l'ai revendu

En gros je le déconseille pour le moment.
D'ailleurs les retours des 1ers acheteurs livrés comme moi sont tous globalement négatifs. On peut les lire sur le groupe Facebook que Escura a créé pour ce produit : https://m.facebook.com/groups/hasselbackgurus/
En effet, le produit est très expérimental, beaucoup de jeu, il s'emboite très difficilement sur le Blad, on a presque peur de casser le Blad en le retirant ou en le mettant.
Les joints en caoutchouc pour limiter les fuites de lumière sont collés à la va vite à la main, on sent que ça va pas tenir très longtemps...
Pareil le dark slide est une pauvre plaque en métal, dont les angles sont très vifs, on a presque peur de se blesser avec.
Après concernant l'utilisation, la mise au point ne semble pas faisable sur toute la plage focale, contrairement à ce qu'ils indiquaient. En gros on si on shoote à la distance minimale, l'image est floue (donc map décalée ?).
Pareil si on shoote à trop grande ouverture (F2.8, F4), c'est flou (map décalée ?).
Donc en gros ça marche si on shoote à partir d'un mètre et à F8 quoi, même pas sur que ça marche avec une mise au point à l'infini (sur le groupe Facebook des gens ont l'air de dire que ça marche pas), ce qui limite pas mal l'utilisation au final...
Ensuite, ben y'a pas de compteur de vues, juste une pastille noire qui défile petit à petit du blanc au noir, mais c'est mal réglé, ça ne marche pas, on sait pas du tout où on en est, ça doit être mal calibré (ce dos est plus du bricolage, donc pas étonnant).
Enfin, il faut faire bien attention tourner la molette correctement pour ne pas avoir de lignes blanches sur l'image, donc ni trop vite ni trop lentement, de façon continue si possible. Ils fournissent un petit accessoire (molette coudée) en plus pour senser aider à tourner de façon plus constante la molette.
Concernant les problèmes de mise au point, en fait j'ai compris pourquoi ça marche pas bien.
En effet Nons propose un produit concurrent (https://nonscamera.com/products/nons-instant-back) et ils ont fait une vidéo qui explique la création de ce prototype :
Et dans cette vidéo on voit bien (à partir de 0:45min) que, du fait de la forme de la cartouche Instax (à cause de la partie noire en plastique au dessus de l'emplacement du film), et du fait des différentes excroissances sur le Blad (picots de fixation en faut, roue sur la droite, pattes en bas) le seul moyen d'avoir le plan de mise au point du dos Instax qui corresponde correctement à l'emplacement de la pellicule du film 120 est de positionner la cartouche Instax orientée vers le côté gauche du Blad. Donc quand l'Instax sort, la barre blanche est située sur le côté et non pas en bas de l'image.

Mais c'est le seul moyen d'avoir toutes les distances focales qui marchent bien avec un dos Instax et le Blad.
Donc toutes les solutions qui proposent d'avoir la barre blanche en bas de l'image Instax, soit utilisent un filtre devant l'objectif pour refocuser la mise au point pour qu'elle tombe sur le plan du film (c'est la solution de Vinstax : https://instaxhasselblad.com, mais donc il faut aussi rajouter un truc sous le viseur en plus du filtre sur l'optique, et ça ne marche pas avec des optiques de focale inférieure à 80mm), soit utiliser une petite pièce en verre qu'ils mettent entre la cartouche Instax et le plan focal du Blad (c'est la solution HassyPB III : https://www.hassypb.com/product/hassypb-mark-iii-or-hassypbiii-now-availble-), pour là aussi refocuser l'optique dans le bon plan, mais là aussi ça ne marche pas avec toutes les focales. Et pour les 2 solutions, ça rajoute une couche de verre dans le chemin optique, pas terrible quoi.
Donc au final c'est la solution de Nons qui me semble la plus saine et aboutie.
En plus elle n'est pas trop chère (279 dollars, à comparer aux prix des Vinstax ou HassyPB III), et propose un petit compteur de vues digital, une extraction électrifiée du film (avec possibilité de faire des surexpositions, car le film ne sort que quand on appuie manuellement sur un bouton, pas automatiquement après chaque prise de vue) et une recharge via USB.
Le seul petit désagrément du coup (en plus de l'Instax qui sort tourné sur le côté) c'est que comme on est cette fois pile poil dans le plan film du Blad et que la taille d'une pellicule 120mm dans un Blad est un peu plus petite que la taille de l'Instax Square, et bien on a un petit liseré noir de 1-2mm tout autour de l'image.
Perso ce liseré ne me dérange pas, je trouve même que cela rajoute un peut à l'esthétique de l'image, comme une marie-louise pour un cadre. (et d'ailleurs le dos Hassleback d'Escura avait aussi ce petit liseré noir)
Pour finir et être le plus complet possible, il existe aussi un concurrent chinois sur le même principe que le Nons (mais en plus classe), mais il coute beaucoup plus cher (800 euros) et n'est pas disponible pour le moment à la vente hors de Chine : Le HVSQ#2 (https://10art.cc/10design/855/)
Bref au final très déçu quoi, je m'attendais à un produit de qualité un peu plus "industrielle" (Escura est une marque "assez connue") alors que c'est un truc très expérimental pour le moment (ptet qu'ils vont améliorer le produit au fur et à mesure).
Mais c'est surtout ces problèmes de focus qui m'ont embêté en fait. Je veux pouvoir utiliser ce dos sans contraintes sur mon Blad (pas d'accessoire à ajouter/enlever en plus du dos, pas de verre rajouté, pas de viseur modifié... je veux rester le plus simple possible : plugandplay).
Du coup je me suis commandé le dos de Nons il y a qqs semaines et ce matin j'ai reçu un mail comme quoi il avait été expédié. (ce dos Nons est régulièrement plus disponible, il faut juste attendre la disponibilité d'un nouveau lot pour pouvoir le recommander)
Donc je vous referai un compte rendu sur ce nouveau dos Instax Square Nons sur mon Hasselblad 500cm (j'ai même vu que mon viseur prisme 45 degrés devrait aussi passer à priori).
Voici la compatibilité annnoncée pour le moment pour ce dos de Nons :
- Modèles compatibles confirmés :
500C, 500CM
501C, 501CM
503CX, 503CXi, 503CW
1000F
2000 FCM
SWC made in 1968-1980 (SWC/M, 903 SWC not test yet)
PME5, PME51 Finder
- Modèles non compatibles confirmés :
200 series
500EL/M, 553ELX
Flexbody
NC2 Prism Finder