Sx 70 model 2 non fonctionnel !

Discussions sur les SX-70 et toute la série Land 500, 1000, 2000...
Max70
P.......

Sx 70 model 2 non fonctionnel !

Postby Max70 » Sun 14 January 2024 / 13:52 pm

Bonjour à tous,
Voici mon petit joujou : malheureusement il y a des champis derrière les optiques mais je réglerai ça plus tard, le problème principal c’est qu’ il ne fonctionne pas. En fait il était doté lors de sa trouvaille d’un film avec batterie des années 80 qui fais tourner le moteur de mon Polaroïd 1000…comme quoi après tout ce temps !
Par contre RaS avec le SX 70 rien ne se passe.
J’ai regardé un peu les tutos et j’ai démonté ce que je pouvais…intérieur semble correct , bon point. Je vais attendre de recevoir une batterie neuve, mais bon…
Je ne sais pas si ça peut être les lamelles ? Elles ont des petits morceaux collés blancs comme sur l’extérieur (réaction chimique ?) mais je ne sais pas trop si elles sont oxydées ou si c’est la couleur normale. Le compteur de films ne semble pas bougé (il est juste après le « 10 »? )

Des idées à me suggérer ?
Merci ;)
Image
Image

ImageImage
ImageImage
Image
Image

Max70
P.......

Postby Max70 » Sun 14 January 2024 / 14:09 pm

Et le compteurImage

babas92
Polaroid 250
Voir la galerie photo de ce membre

Postby babas92 » Mon 15 January 2024 / 08:08 am

Bonjour Kévin,

Pour le compteur, c'est tout à fait normal, tant que l'appareil n'a pas une cartouche et éjecté le carton de protection il reste dans cette position.

A propos de cartouche, les modèles avec sonar sont très gourmands en batterie, il est fort possible que ta batterie ne soit plus assez vaillante.
En cas que les lamelles de l’obturateur se ferment mais le moteur ne se lance pas.

Sur cette génération, les lamelles avaient un traitement de surface un peu marbré, ce qui peux te donner l'impression de champignons, ce qui serait étonnant à cet endroit surtout vu l'état général de ton SX.

Quant aux champignons de l'objectif, je ne les aperçois pas sur tes photos, quoiqu'il en soit, a partir des génération alpha, les lentilles sont serties dans le plastique de la monture.
Je me suis confectionné un petit outil pour les décoller mais ce n'est pas sans risques et il faut un petit coup de main.
Bien sûr il faut entièrement dessouder l’électronique pour accéder aux fixations de l'objectif et ensuite tout remettre en place, étalonné avec l' autofocus...

Pour moi il est en assez bon état et mérite d' être bichonné alors a tes outils!!!

edit: J'ai répondu a ton MP ;)
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Max70
P.......

Postby Max70 » Mon 15 January 2024 / 11:53 am

Bonjour babas
merci pour ce message ;)
effectivement je ne suis pas certain pour les lamelles, je prefere qu'un non-néophyte puisse regarder ;)
Ma batterie a été testée elle fait 5,69V, c'est trop juste pour le SX, ce qui pourrait expliquer pour l'instant, je suis surpris qu'une batterie aussi vieille ait autant de jus par contre !.

Pour les champis dans l'objectif je les vois quand je regarde dans le viseur, sachant que j'ai nettoyé la première lentille en devissant les deux engrenages (j'ai d'ailleurs eu du mal a enlever les deux petits cercles/rondelles gris qui bloquent les deux petits engrenanges, il y en a un (de petit cercle gris) que je n'ai pas pu remonter mais que j'ai conservé au besoin car il faut forcer et je n'ose pas trop, je l'ai schématisé par la petite fleche sur cette image modifiée :
Image[/url]

ce n'est pas le miroir juste au dessus des lamelles, ni le miroir du viseur ni celui juste devant donc j'imagine qu'il ne reste plus beaucoup de choix quand a leur emplacement ^^. Par contre ca peut etre certainement de la poussière plus que des champis puisque ca ne m'a pas semblé compliqué a nettoyer, mais comme je ne suis pas assez calé en termes de connaissances et de matériels pour y acceder je ne peux rien faire personnellement.

Je pense qu'il vaut le coup d'etre restauré effectivement, et pourquoi pas modifié pour accepter des films en 600 aussi ;)
On en rediscute

Return to “Polaroid® SX-70 & 1000, 2000... Land Camera”