Hasselback v2 - dos Instax SQ pour Hasselblad

Discussions sur les autres appareils photo instantanés
Avatar de l’utilisateur
rico7578
Po......
Messages : 51
Inscription : mer. 14 août 2019 / 13:54 pm
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar rico7578 » mar. 07 novembre 2023 / 14:54 pm

Hello,

bon alors j'ai reçu ce dos, je l'ai essayé sur 1 pack de 10 Instax Square, et je l'ai revendu :)
En gros je le déconseille pour le moment.
D'ailleurs les retours des 1ers acheteurs livrés comme moi sont tous globalement négatifs. On peut les lire sur le groupe Facebook que Escura a créé pour ce produit : https://m.facebook.com/groups/hasselbackgurus/

En effet, le produit est très expérimental, beaucoup de jeu, il s'emboite très difficilement sur le Blad, on a presque peur de casser le Blad en le retirant ou en le mettant.
Les joints en caoutchouc pour limiter les fuites de lumière sont collés à la va vite à la main, on sent que ça va pas tenir très longtemps...
Pareil le dark slide est une pauvre plaque en métal, dont les angles sont très vifs, on a presque peur de se blesser avec.

Après concernant l'utilisation, la mise au point ne semble pas faisable sur toute la plage focale, contrairement à ce qu'ils indiquaient. En gros on si on shoote à la distance minimale, l'image est floue (donc map décalée ?).
Pareil si on shoote à trop grande ouverture (F2.8, F4), c'est flou (map décalée ?).
Donc en gros ça marche si on shoote à partir d'un mètre et à F8 quoi, même pas sur que ça marche avec une mise au point à l'infini (sur le groupe Facebook des gens ont l'air de dire que ça marche pas), ce qui limite pas mal l'utilisation au final...
Ensuite, ben y'a pas de compteur de vues, juste une pastille noire qui défile petit à petit du blanc au noir, mais c'est mal réglé, ça ne marche pas, on sait pas du tout où on en est, ça doit être mal calibré (ce dos est plus du bricolage, donc pas étonnant).
Enfin, il faut faire bien attention tourner la molette correctement pour ne pas avoir de lignes blanches sur l'image, donc ni trop vite ni trop lentement, de façon continue si possible. Ils fournissent un petit accessoire (molette coudée) en plus pour senser aider à tourner de façon plus constante la molette.

Concernant les problèmes de mise au point, en fait j'ai compris pourquoi ça marche pas bien.
En effet Nons propose un produit concurrent (https://nonscamera.com/products/nons-instant-back) et ils ont fait une vidéo qui explique la création de ce prototype :



Et dans cette vidéo on voit bien (à partir de 0:45min) que, du fait de la forme de la cartouche Instax (à cause de la partie noire en plastique au dessus de l'emplacement du film), et du fait des différentes excroissances sur le Blad (picots de fixation en faut, roue sur la droite, pattes en bas) le seul moyen d'avoir le plan de mise au point du dos Instax qui corresponde correctement à l'emplacement de la pellicule du film 120 est de positionner la cartouche Instax orientée vers le côté gauche du Blad. Donc quand l'Instax sort, la barre blanche est située sur le côté et non pas en bas de l'image.
Image Image

Mais c'est le seul moyen d'avoir toutes les distances focales qui marchent bien avec un dos Instax et le Blad.
Donc toutes les solutions qui proposent d'avoir la barre blanche en bas de l'image Instax, soit utilisent un filtre devant l'objectif pour refocuser la mise au point pour qu'elle tombe sur le plan du film (c'est la solution de Vinstax : https://instaxhasselblad.com, mais donc il faut aussi rajouter un truc sous le viseur en plus du filtre sur l'optique, et ça ne marche pas avec des optiques de focale inférieure à 80mm), soit utiliser une petite pièce en verre qu'ils mettent entre la cartouche Instax et le plan focal du Blad (c'est la solution HassyPB III : https://www.hassypb.com/product/hassypb-mark-iii-or-hassypbiii-now-availble-), pour là aussi refocuser l'optique dans le bon plan, mais là aussi ça ne marche pas avec toutes les focales. Et pour les 2 solutions, ça rajoute une couche de verre dans le chemin optique, pas terrible quoi.

Donc au final c'est la solution de Nons qui me semble la plus saine et aboutie.
En plus elle n'est pas trop chère (279 dollars, à comparer aux prix des Vinstax ou HassyPB III), et propose un petit compteur de vues digital, une extraction électrifiée du film (avec possibilité de faire des surexpositions, car le film ne sort que quand on appuie manuellement sur un bouton, pas automatiquement après chaque prise de vue) et une recharge via USB.
Le seul petit désagrément du coup (en plus de l'Instax qui sort tourné sur le côté) c'est que comme on est cette fois pile poil dans le plan film du Blad et que la taille d'une pellicule 120mm dans un Blad est un peu plus petite que la taille de l'Instax Square, et bien on a un petit liseré noir de 1-2mm tout autour de l'image.
Perso ce liseré ne me dérange pas, je trouve même que cela rajoute un peut à l'esthétique de l'image, comme une marie-louise pour un cadre. (et d'ailleurs le dos Hassleback d'Escura avait aussi ce petit liseré noir)

Pour finir et être le plus complet possible, il existe aussi un concurrent chinois sur le même principe que le Nons (mais en plus classe), mais il coute beaucoup plus cher (800 euros) et n'est pas disponible pour le moment à la vente hors de Chine : Le HVSQ#2 (https://10art.cc/10design/855/)

Bref au final très déçu quoi, je m'attendais à un produit de qualité un peu plus "industrielle" (Escura est une marque "assez connue") alors que c'est un truc très expérimental pour le moment (ptet qu'ils vont améliorer le produit au fur et à mesure).
Mais c'est surtout ces problèmes de focus qui m'ont embêté en fait. Je veux pouvoir utiliser ce dos sans contraintes sur mon Blad (pas d'accessoire à ajouter/enlever en plus du dos, pas de verre rajouté, pas de viseur modifié... je veux rester le plus simple possible : plugandplay).

Du coup je me suis commandé le dos de Nons il y a qqs semaines et ce matin j'ai reçu un mail comme quoi il avait été expédié. (ce dos Nons est régulièrement plus disponible, il faut juste attendre la disponibilité d'un nouveau lot pour pouvoir le recommander)
Donc je vous referai un compte rendu sur ce nouveau dos Instax Square Nons sur mon Hasselblad 500cm (j'ai même vu que mon viseur prisme 45 degrés devrait aussi passer à priori).
Voici la compatibilité annnoncée pour le moment pour ce dos de Nons :
- Modèles compatibles confirmés :
500C, 500CM
501C, 501CM
503CX, 503CXi, 503CW
1000F
2000 FCM
SWC made in 1968-1980 (SWC/M, 903 SWC not test yet)
PME5, PME51 Finder
- Modèles non compatibles confirmés :
200 series
500EL/M, 553ELX
Flexbody
NC2 Prism Finder

Image Image

xya
Konica Instant Press
Messages : 5091
Inscription : dim. 31 juillet 2011 / 19:05 pm
Localisation : Calais, Köln

Messagepar xya » mer. 08 novembre 2023 / 08:45 am

Un grand merci pour toutes ces informations. J'étais en train de considérer un tel dos pour mon Kiev 88. Bon, il faut peut-être attendre encore un peu. Il me semble que la seule solution Square valable est celle pour le Mamiya RB67. Full format, slide, sortie par le haut et toutes distances. Je l'ai et j'en suis très content.
xya
matos : mamiya universal avec tout (instax inclus); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 aussi sonar et i-type one600pro OneStep+ I-2; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5" en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instant automat et glass instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; lomowidestax; dos coyote sq rb67; pinstax wide; diana diana square holga lc-a lc wide instax escura 60s. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

Avatar de l’utilisateur
rico7578
Po......
Messages : 51
Inscription : mer. 14 août 2019 / 13:54 pm
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar rico7578 » mer. 08 novembre 2023 / 11:03 am

De rien.
C'est ton dos Coyote c'est ça ? (https://www.instantphoto.eu/other/coyote_instax_square.htm)
En effet il semble très bien, mais c'est que pour Mamiya RB67... Pour Hasselblad la conception est différente donc le dos doit l'être aussi et s'adapter aux contraintes du boitier.

Avatar de l’utilisateur
rico7578
Po......
Messages : 51
Inscription : mer. 14 août 2019 / 13:54 pm
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar rico7578 » mer. 15 novembre 2023 / 19:37 pm

Bon j’ai reçu le dos Nons, il est tellement mieux foutu que le dos Escura !!!
Déjà la qualité de fabrication n’a rien à voir !
J’ai fait qqs images et franchement il fonctionne nickel, je le recommande vivement à ce prix là.
Pas besoin d’accessoire à fixer en plus, on plug le dos, on l’allume (batterie non amovible mais rechargeable via câble USB plat fourni), on enlève le dark slide, et hop on shoot.
Un appui long sur le bouton dédié fait sortir la photo par le côté.
Bref très content de cet achat pour le moment (et d’avoir revendu le dos Escura).

Avatar de l’utilisateur
rico7578
Po......
Messages : 51
Inscription : mer. 14 août 2019 / 13:54 pm
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar rico7578 » sam. 18 novembre 2023 / 17:15 pm

Quelques exemples de ce que donne de dos Nons pour Hasselblad, ici avec le 500cm, en lumière naturelle :

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
IVADhA
Polaroid Miniportrait
Messages : 1682
Inscription : sam. 14 mars 2009 / 00:09 am
Localisation : Lille
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar IVADhA » sam. 18 novembre 2023 / 21:20 pm

Wahou ! C'est très beau et les couleurs sont top!
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables
https://www.instagram.com/gherbaut/?hl=fr

Avatar de l’utilisateur
rico7578
Po......
Messages : 51
Inscription : mer. 14 août 2019 / 13:54 pm
Contact :
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar rico7578 » mar. 13 février 2024 / 16:57 pm

Merci, merci !
Oui il est top ce dos Instax NONS, on peut obtenir des trucs sympas avec. Je le recommande vivement ! (et fuyez le dos Escura, une vraie bouse mal finie...)

Sinon apparemment le dos chinois HVSQ#2.1 est enfin dispo à la vente pour les non chinois, plus stylé, même résultats (sortie du film sur le côté aussi, obligé pour avoir l'Instax dans le plan film), mais beaucoup plus cher (812 USD)... :
Page produit : https://10art.cc/10design/1230/ et le shop : https://shop.10art.cc

Encore une petite pour la route, faite avec le dos NONS :
Image


Revenir vers « Les autres appareils instantanés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité