Transfert d'émulsion - besoin de conseils

Postez vos plus belles photos Polaroid®, présentez votre art à la communauté...
Mark Blak
P.......

Transfert d'émulsion - besoin de conseils

Postby Mark Blak » Tue 19 November 2024 / 17:55 pm

Bonjour,

Je suis newbie dans le vaste monde du Polaroïd. Oui j'arrive tard..
J'aimerais obtenir des réponses et conseils sur les questions suivantes pour me mettre au transfert d'émulsion sur peinture.

J'ai en stock chez moi des Fuji Fp 100 et 3000.

-Pourquoi certain(e)s d'entre vous déconseillent le Fp 100 pour les transferts d'émulsion ?
-J'ai lu que l'on pouvait ajouter des additifs dans l'eau qui sert à récupérer l'émulsion afin d'améliorer sa qualité. Est-ce vrai ? si oui lesquels ?
-Quel type de support dois-je acquérir pour poser l'émulsion dessus avant de la déposer sur son support définitif ?
-Quel type de colle et de vernis dois-je acheter ?
-J'ai vu que l'on pouvait utiliser aussi un spray fixateur, à quel moment doit-on le mettre ?
-Pour les films périmées d'environ 10 ans, dois-je compenser à l'exposition avec plus de luminosité entrante (1 stop par exemple) ?

Un grand Merci à celles et ceux qui pourront m'apporter des réponses :D

scaf
Polaroid 600SE
Voir la galerie photo de ce membre

Postby scaf » Tue 19 November 2024 / 23:23 pm

Bonjour,

Pas mal de questions, je vais y répondre dans l'ordre.

Mais avant, sache que j'ai essayé les transferts avec les films suivant : FP100C (couleur), Polaroid moderne couleur et Polaroid moderne N&B.
Ma préférence va au Polaroid moderne N&B, on va voir après pourquoi.

- J'ai entendu dire que transférer l'émulsion du FP100 était difficile mais je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement peiné quand j'ai essayé. Par contre, le transfert d'image est difficile, j'atteste.
- Pas besoin d'additifs : eau chaude mais pas brûlante suffit.
- Il te faudra un papier épais, 180g minimum. J'utilise du papier à aquarelle 180g mais il a tendance à gondoler. J'expliquerai après comment je fais.
- Pas de colle, pas de vernis.
- Je n'ai pas eu vent de spray fixateur. Avec le Pola N&B, je ne pense pas qu'il y en ait besoin.
- Pour les films Fuji, je ne sais pas. Les Polaroid, c'est tellement aléatoire que même en compensant, tu ne peux pas être sûr d'avoir un (bon) résultat.

Alors... Pourquoi préféré-je le Polaroid N&B, comme film à transférer ?
-> Le Fuji est bien assez beau comme ça, il me convient au naturel :)
-> Le Pola couleur est devenu dur à transférer depuis le changement de chimie il y a quelques années
-> Le Pola N&B est facile à transférer et en plus tu peux le coloriser à l'aquarelle

Pour la technique post-transfert (pour le transfert lui-même, tu trouveras plein de vidéos sur le net), je fais sécher mon papier et mon transfert sur un fil à linge jusqu'à ce que ça ne goutte plus (quelques minutes à 1/2 heure selon le temps qu'il fait). Puis je le place sous presse pendant plusieurs jours. Pour pas que le transfert colle à la presse, je le recouvre d'un papier cuisson : rien ne colle au papier cuisson. Su tu n'as pas de presse, place de bas en haut : un linge absorbant mais peu texturé, le papier avec le transfert vers le haut, le papier cuisson, un autre linge, un dico et un gros caillou et c'est bon.

Et pis c'est tout. Enjoy, c'est beau :).

Quelques exemples avec 2 noir&blanc et 2 couleur :
https://www.polaroid-passion.com/galeri ... 641&from=m
https://www.polaroid-passion.com/galeri ... 598&from=m
https://www.polaroid-passion.com/galeri ... 961&from=m
https://www.polaroid-passion.com/galeri ... 959&from=m

Mark Blak
P.......

Postby Mark Blak » Wed 20 November 2024 / 07:19 am

Merci pour ton temps pour mes questions. C'est super sympa.

Je reformule une question (la 3e).
Lorsque l'émulsion est enfin détachée et se balade dans l'eau, sur les vidéos je vois qu'on arrive à la remettre sur un espèce de petit carton blanc rigide et sans doute imperméable. Une fois bien placée dessus, on sort l'émulsion de l'eau puis on la fait glisser sur son support définitif genre papier aquarelle ou autre. Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qu'il faut-il utiliser comme support pour placer l'émulsion dessus dans l'eau ?

Encore merci

scaf
Polaroid 600SE

Postby scaf » Wed 20 November 2024 / 22:35 pm

Salut,

À mes débuts du transfert d'émulsion, je faisais ce que j'avais vu en vidéo : l'émulsion décollée flotte dans l'eau et je la faisais passer directement sur le support définitif. Comme elle flotte, elle se retourne, elle se recroqueville... C'est chiant, c'est pénible, l'émulsion doit être tenue quand tu sors le support intermédiaire et à chaque mouvement, on court le risque de déchirer l'émulsion. En plus, dès que tu la sors de l'eau le mouvement de cette dernière quittant la surface du support entraînait l'émulsion, la tordait... Galère...

Du coup, maintenant, je fais comme ça avec les films Polaroid, format intégral https://www.polaroid-passion.com/films- ... php?id=119 :
  • Découper le cadre de la photo
  • Séparer le négatif (plastique noir) du positif (plastique transparent + émulsion) en les décollant l'un de l'autre
  • Tremper le positif dans l'eau tiède, émulsion vers le haut : l'émulsion se décolle et des restes de chimie blanche inutiles se décollent aussi (Note : l'image dans l'émulsion est donc vue de derrière)
  • Là, je procède différemment des autres tutos : au lieu de laisser l'émulsion nager dans l'eau, je la replaque contre le plastique transparent et la maintient avec la pulpe du doigt (jamais l'ongle) : l'émulsion est donc en haut et est toujours vue de derrière.
  • Je sors le groupe maintenu émulsion-plastique de l'eau et le plaque émulsion vers le bas contre mon support final. L'image est maintenant vue par l'avant : elle est dans le bon sens.
  • J'enlève le plastique en le faisant glisser sur un côté en prenant soin de ne pas déchirer l'émulsion.
  • Il ne reste plus qu'à utiliser de l'eau et mon pinceau pour faire des effets graphiques.
  • Laisser égoutter, presser et profiter.

Tu peux ensuite améliorer ta création avec tous les moyens artistiques que tu connais.

Mark Blak
P.......

Postby Mark Blak » Thu 21 November 2024 / 08:50 am

Merci, j'avais pensé à cette idée et le voir si détaillé ici est hyper rassurant. Je vais donc tenter comme ça !
Vraiment merci et si j'arrive à faire un truc sympa, je le posterai ici :D

Mark Blak
P.......

Postby Mark Blak » Mon 25 November 2024 / 16:04 pm

Et si jamais tu as encore 10 secondes à perdre ^^ j'ai lu qu'on pouvait modifier les couleurs d'un Polaroïd développé en le plongeant dans diverses "chimies". Si tu as des infos sur tout ça ça m'intéresse aussi.
Merci

scaf
Polaroid 600SE

Postby scaf » Tue 26 November 2024 / 18:48 pm

Salut,
Désolé, je n'ai jamais essayé ça.
En photo argentique on utilise ce qu'on appelle des bains de virages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virage_(photographie)

En Polaroid, cela existe aussi mais j'ignore si quelqu'un qui a essayé ça se trouve sur le forum.

Mark Blak
P.......

Postby Mark Blak » Wed 27 November 2024 / 11:13 am

Merci
J'ai trouvé un sujet (sans trop d'informations) sur le forum sur les virages sur certains Polaroïd (ça ne fonctionnerait pas pour tous les pola je crois).

Return to “Vos photos Polaroid®”