Nouveau Polaroid Lab

Discussions autour du Polaroid® : news, sites internet, expositions, documentations, magasins, livres, vos histoires en Polaroid®, vos achats, photos de vos bébés, vidéos, images, trouvailles ...
Chrisdenice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Chrisdenice » sam. 25 janvier 2020 / 16:19 pm

MikeNavy a écrit :Bonjour,

Mais aussi photo numérique, imprimée en haute définition sur un film négatif temporaire et faisant ensuite l'objet d'un tirage argentique. C'est LA technologie à privilégier aujourd'hui pour l'impression de photos d'art, de grand format, de longue durée de conservation, en s'affranchissant des contraintes de la prise de vue analogique et en utilisant toutes les possibilités des retouches numériques. Autant dire, vu le coût, qu'on ne fera pas ça avec ses photos de vacances...

PS : ça ne m'empêche pas d'avoir une Canon Selphy CP1300 sur laquelle j'imprime des photos faites avec mon smartphone, et qui vont ensuite remplir un album de photos de famille ; mais je le fais en étant conscient des faiblesses et des limitations, et parce que c'est facile à faire.

Pour la Selphy, j'en ai une et je ne l'utilise pas assez car par manque de place elle doit rester dans sa boîte. C'est bien dommage car pour un album de famille, c'est plus que parfait. De plus, le coût/photo est minime.
Pour les tirages dont tu parles, je privilégie Picto online en tirage argentique Lambda.
Sinon, j'ai testé plusieurs fois Monoeuvre (boîte allemande) pour les tirages sur alu (ou toile), jamais déçu malgré un prix défiant toute concurrence ! Je recommande.
Ceci-dit, j'aimerais bien avoir un SX-70 ou mieux, je pense, un SLR 680...mais pas 700€ de budget pour en posséder un :oops:

CCédric
Polaroid 195 NPC
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » sam. 25 janvier 2020 / 16:31 pm

Merci Chris pour Monœuvre, je ne connaissais pas, je vais regarder. Je passe aussi par PictoOnline.
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Chrisdenice

Messagepar Chrisdenice » sam. 25 janvier 2020 / 16:36 pm

CCédric a écrit :Merci Chris pour Monœuvre, je ne connaissais pas, je vais regarder. Je passe aussi par PictoOnline.

De rien Cédric. J'ai fait réaliser chez eux de grands tirages sur alu (brillant pour ma part) comme sur toile (70 et 90 cm grande longueur par exemple) et résultat impeccable...à condition d'envoyer un bon fichier en Haute résolution en 300dpi bien sûr et de bien comprendre la cadrage de la photo sur leur interface (pas compliqué).

CCédric
Polaroid 195 NPC
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » sam. 25 janvier 2020 / 16:38 pm

C’est noté ;)
N’hésitez pas à visiter mon site : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

MikeNavy
Polaroid SLR 690

Messagepar MikeNavy » sam. 25 janvier 2020 / 17:18 pm

Chrisdenice a écrit :Pour la Selphy, j'en ai une et je ne l'utilise pas assez car par manque de place elle doit rester dans sa boîte. C'est bien dommage car pour un album de famille, c'est plus que parfait. De plus, le coût/photo est minime.

Un petit détail à savoir avec la Selphy : les impressions se font à partir d'un rouleau qui contient à la suite transparent à encre jaune / transparent à encre rouge / transparent à encre bleue / transparent à revêtement de finition. Au fur et à mesure que l'on fait des photos, le rouleau se déroule "neuf" et s'enroule "utilisé". Sur la partie utilisée, on va trouver successivement le "négatif" jaune de la photo, puis le négatif rouge et le négatif bleu.
Cette imprimante est donc d'une grande indiscrétion : en récupérant les "négatifs", en les scannant, les superposant et les inversant, on va retrouver la photo d'origine !
Peut-être peut on faire quelque chose de ces négatifs.
En tous cas il vaut mieux détruire le rouleau à encre usagé et ne pas le jeter tel quel à la poubelle. La destruction n'est d'ailleurs pas aisée : le film plastique est résistant, et ne passe pas dans un déchiqueteur à papier.
A bon entendeur...
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm Instax Wide 300 avec Nikkor-W 1:5.6 100 mm
Fujifilm FinePix REAL 3D W3
Fujifilm X70 et WCL-X70
https://nallino.net/photo/index.html

Chrisdenice

Messagepar Chrisdenice » sam. 25 janvier 2020 / 17:34 pm

MikeNavy a écrit :
Chrisdenice a écrit :
En tous cas il vaut mieux détruire le rouleau à encre usagé et ne pas le jeter tel quel à la poubelle. La destruction n'est d'ailleurs pas aisée : le film plastique est résistant, et ne passe pas dans un déchiqueteur à papier.
A bon entendeur...

Tu dis cela pour le bien être de la planète ou par peur que quelqu'un à la déchetterie sache que ce rouleau en plastoc contient des négatifs par couleur, les prenne, les ouvre et les utilse par indiscrétion ?

MikeNavy
Polaroid SLR 690

Messagepar MikeNavy » sam. 25 janvier 2020 / 17:49 pm

Chrisdenice a écrit :
MikeNavy a écrit :
Chrisdenice a écrit :
A bon entendeur...

Tu dis cela pour le bien être de la planète ou par peur que quelqu'un à la déchetterie sache que ce rouleau en plastoc contient des négatifs par couleur, les prenne, les ouvre et les utilse par indiscrétion ?

Pour éviter toute indiscrétion ; certains pourraient penser qu'en imprimant leurs photos "at home" c'est plus discret que de passer par un labo, mais ce n'est pas vrai avec les Selphy si on jette les rouleaux usagés en l'état. Bien entendu, tout dépend des photos qu'on imprime... Pour la planète, qu'on jette le rouleau usagé en l'état ou qu'on l'ait réduit auparavant en miettes ça ne change rien.
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm X70 et WCL-X70

Chrisdenice

Messagepar Chrisdenice » sam. 25 janvier 2020 / 17:51 pm

MikeNavy a écrit :Pour éviter toute indiscrétion ; certains pourraient penser qu'en imprimant leurs photos "at home" c'est plus discret que de passer par un labo, mais ce n'est pas vrai avec les Selphy si on jette les rouleaux usagés en l'état.

Je me trouvais "parano" mais là Mike, franchement et sans aucune méchanceté, tu me bats et de loin :arf:

MikeNavy
Polaroid SLR 690

Messagepar MikeNavy » sam. 25 janvier 2020 / 18:00 pm

Chrisdenice a écrit :
MikeNavy a écrit :Pour éviter toute indiscrétion ; certains pourraient penser qu'en imprimant leurs photos "at home" c'est plus discret que de passer par un labo, mais ce n'est pas vrai avec les Selphy si on jette les rouleaux usagés en l'état.

Je me trouvais "parano" mais là Mike, franchement et sans aucune méchanceté, tu me bats et de loin :arf:

La fouille des poubelles, les vraies ou les numériques, est une pratique très répandue. Par exemple, en 2018, 2 millions de personnes ont été victimes d'usurpation d'identité en France, à partir de documents jetés dans la poubelle ou laissés sur des sites web faiblement protégés avec un mauvais mot de passe (beaucoup de personnes laissent tous leur mails dans gmail, y compris avec des PJ telles que pièces d'identité, avec numéro de sécurité sociale etc., avec un mot de passe trop court qui ne change jamais). Et le chantage passe souvent par des photos. Alors, parano ou inconscient ? A toi de choisir si tu veux préserver ta vie privée ou l'étaler sur la voie publique.
Pour ma part j'utilise un déchiqueteur de documents, je vide mes poubelles numériques, mes mots de passe ne sont pas trop simples, je n'en ai pas qu'un, et je les change de temps en temps... Et je détruirai le rouleau d'encre usagé de la Selphy avant de le mettre à la poubelle !
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm X70 et WCL-X70

Chrisdenice

Messagepar Chrisdenice » sam. 25 janvier 2020 / 18:19 pm

MikeNavy a écrit : Par exemple, en 2018, 2 millions de personnes ont été victimes d'usurpation d'identité en France, à partir de documents jetés dans la poubelle ou laissés sur des sites web faiblement protégés avec un mauvais mot de passe (beaucoup de personnes laissent tous leur mails dans gmail, y compris avec des PJ telles que pièces d'identité, avec numéro de sécurité sociale etc., avec un mot de passe trop court qui ne change jamais). Et le chantage passe souvent par des photos. Alors, parano ou inconscient ? A toi de choisir si tu veux préserver ta vie privée ou l'étaler sur la voie publique.
En ce qui concerne les papiers d'identité et autres papiers administratifs, je suis absolument d'accord mais de là à penser que quelqu'un ait l'idée et arrive à extraire et utiliser les négatifs (par couleur en plus) des Canon Selphy...il y a un monde. D'autant plus, que je ne photographie pas mes papiers d'identité en vue de tirages 10x15 et que les seules indiscrétions qu'ils pourraient trouver par ce bais seraient des photos familiales banales. Tu as beaucoup plus de probalités d'avoir un logiciel espion installé à ton insu sur ton Iphone qui écoute et enregistre en temps réel tes conversations et même te filme. Y as tu pensé ?

MikeNavy
Polaroid SLR 690

Messagepar MikeNavy » sam. 25 janvier 2020 / 18:29 pm

Chrisdenice a écrit :En ce qui concerne les papiers d'identité et autres papiers administratifs, je suis absolument d'accord mais de là à penser que quelqu'un ait l'idée et arrive à extraire et utiliser les négatifs (par couleur en plus) des Canon Selphy...il y a un monde. D'autant plus, que je ne photographie pas mes papiers d'identité en vue de tirages 10x15 et que les seules indiscrétions qu'ils pourraient trouver par ce bais seraient des photos familiales banales. Tu as beaucoup plus de probalités d'avoir un logiciel espion installé à ton insu sur ton Iphone qui écoute et enregistre en temps réel tes conversations et même te filme. Y as tu pensé ?

J'ai bien précisé : tout dépend du type de photos qu'on imprime ; des photos de paysage, pas grave ; des photos de personnes, c'est renoncer (à leur place !) à la protection du droit à l'image que leur accorde la loi ; des photos de tableaux, statues, biens mobiliers ou immobiliers, c'est donner des idées et des motivations à d'éventuel voleurs ; des photos intimes c'est prêter au chantage... A toi de voir. Et fouiller dans une poubelle ne requiert aucune compétence particulière.
Et non, je n'ai pas de logiciel espion installé sur mon iPhone : ce n'est pas impossible mais ça coûte extrêmement cher et ce n'est à la portée, pour le moment, que des états ; et je ne crois pas être dans la cible ; par contre un logiciel espion sur un logiciel Android... Comment dire ? pour ne pas en avoir faudrait virer Android !
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm X70 et WCL-X70

MikeNavy
Polaroid SLR 690

Messagepar MikeNavy » sam. 25 janvier 2020 / 18:48 pm

MikeNavy a écrit :
Chrisdenice a écrit :En ce qui concerne les papiers d'identité et autres papiers administratifs, je suis absolument d'accord mais de là à penser que quelqu'un ait l'idée et arrive à extraire et utiliser les négatifs (par couleur en plus) des Canon Selphy...il y a un monde. D'autant plus, que je ne photographie pas mes papiers d'identité en vue de tirages 10x15 et que les seules indiscrétions qu'ils pourraient trouver par ce bais seraient des photos familiales banales.

J'ai bien précisé : tout dépend du type de photos qu'on imprime ; des photos de paysage, pas grave ; des photos de personnes, c'est renoncer (à leur place !) à la protection du droit à l'image que leur accorde la loi ; des photos de tableaux, statues, biens mobiliers ou immobiliers, c'est donner des idées et des motivations à d'éventuels voleurs ; des photos intimes c'est prêter au chantage... Et fouiller dans une poubelle ne requiert aucune compétence particulière.
Ceci dit, je signale un problème d'indiscrétion lié à cette imprimante, tu en fais ce que tu en veux !
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm X70 et WCL-X70

Chrisdenice

Messagepar Chrisdenice » sam. 25 janvier 2020 / 18:52 pm

MikeNavy a écrit :Et non, je n'ai pas de logiciel espion installé sur mon iPhone : ce n'est pas impossible mais ça coûte extrêmement cher et ce n'est à la portée, pour le moment, que des états ; et je ne crois pas être dans la cible ; par contre un logiciel espion sur un logiciel Android... Comment dire ? pour ne pas en avoir faudrait virer Android !

Hum...Apple n'est pas si inviolable que tu le crois...Ceci-dit, en parlant d'usurpation d'identité, chaque fois que tu adresses par mail ta CNI et autres papiers d'identité à un site (ça arrive rarement mais ça arrive...ouverture de compte en ligne, etc), tu ne sais pas où sont logés les serveurs ni qui peut y avoir accès...maintenant ou dans 5 ans. Par ailleurs, quand tu télécharges un RIB sur ton PC (ou mac) depuis le site de ta banque ou tout autre document sensible, tu sais très bien que tout reste dans le dossier "téléchargements" (à moins de penser à le vider au fur et à mesure) et là, n'importe quel petit hacker de quartier peut rentrer très facilement dans ton ordi et tout piquer et bien plus. Je suis d'accord avec toi que n'importe qui peut faire les poubelles et trouver éventuellement des papiers sensibles mais le monde numérique m'apparaît bien plus dangereux, même pour des personnes censées être "geeck".

MikeNavy
Polaroid SLR 690

Messagepar MikeNavy » sam. 25 janvier 2020 / 19:50 pm

Chrisdenice a écrit :
MikeNavy a écrit :Et non, je n'ai pas de logiciel espion installé sur mon iPhone : ce n'est pas impossible mais ça coûte extrêmement cher et ce n'est à la portée, pour le moment, que des états ; et je ne crois pas être dans la cible ; par contre un logiciel espion sur un logiciel Android... Comment dire ? pour ne pas en avoir faudrait virer Android !

Hum...Apple n'est pas si inviolable que tu le crois...Ceci-dit, en parlant d'usurpation d'identité, chaque fois que tu adresses par mail ta CNI et autres papiers d'identité à un site (ça arrive rarement mais ça arrive...ouverture de compte en ligne, etc), tu ne sais pas où sont logés les serveurs ni qui peut y avoir accès...maintenant ou dans 5 ans. Par ailleurs, quand tu télécharges un RIB sur ton PC (ou mac) depuis le site de ta banque ou tout autre document sensible, tu sais très bien que tout reste dans le dossier "téléchargements" (à moins de penser à le vider au fur et à mesure) et là, n'importe quel petit hacker de quartier peut rentrer très facilement dans ton ordi et tout piquer et bien plus. Je suis d'accord avec toi que n'importe qui peut faire les poubelles et trouver éventuellement des papiers sensibles mais le monde numérique m'apparaît bien plus dangereux, même pour des personnes censées être "geeck".

C'est pas parce qu'on peut aussi rentrer par la fenêtre qu'il faut laisser la porte ouverte...
Le monde numérique est dangereux, on peut s'en protéger, mais cela nécessite de connaître les menaces et comment s'en protéger.
Quant à éviter de mettre n'importe quoi dans sa poubelle, la vraie, physique, c'est à la portée de n'importe qui et ne requiert aucune compétence : juste d'y faire attention.
Pour revenir au pb de la Selphy, un article en anglais avec photos :
https://petapixel.com/2015/10/27/psa-canon-selphy-printer-cartridges-contain-copies-of-your-photos-after-use/
Cordialement,
MikeNavy

Fujifilm X70 et WCL-X70

Chrisdenice

Messagepar Chrisdenice » sam. 25 janvier 2020 / 20:03 pm

MikeNavy a écrit :Pour revenir au pb de la Selphy, un article en anglais avec photos :

Intéressant ! Andy Warhol aurait sans doute apprécié. Sérieusement, il y a peut être quelque chose à exploiter à partir de ces négatifs colorés.

Revenir vers « Le Monde Polaroid® : parlons Polaroid® ! »