Soreal2 - Mardi 03 Septembre 2024 à 17h 07m 28s
Je connais ce genre de discussions depuis que je fais de la photo, je ne voulais pas "choquer" ou être arrogant, c'était sur le ton de l'humour.
Je scanne mes polas depuis plus de 20 ans, sous Windows, Mac, et depuis 15 ans sous Linux. Sous Windows ou Mac, avec le même scanner et des logiciels de scans différents en mode scan par défaut, l'interprétation peut être bien différente et donc le résultat aussi, et clairement, entre ce que tu as comme rendu devant tes yeux et un scan "par défaut", le rendu est à chaque fois tellement différent de l'original, donc pour moi il est essentiel de me rapprocher le plus possible de ce que j'ai sous les yeux, donc je suis obligé de faire des ajustements colorimétriques et autres, sinon ça ne correspond en rien à mon original et ça, je ne supporte pas. Après j'ai calibré mon écran, mais si je regarde sur mon téléphone ou un autre ordinateur, évidemment, le rendu changera... mon seul paramètre de comparaison est quand je fais des tirages de mes polas, et que je suis très proche du rendu de l'original.
Un scan, c'est une interprétation d'une déjà interprétation ( le pola ) de la réalité, oui, c'est compliqué !
Pour info, tous les polas noir et blanc ou Instax n&b qui sont dans ma galerie , j'ai scanné en mode couleur, car j'avais un rendu très proche de l'original, car les prises de vue étaient dans des conditions de brouillard ou en sous exposition, mais j'avoue que sur un ou deux instax n&b pris en plein soleil, j'ai scanné en mode n&b car le rendu ne me plaisait pas.
Astonuts - Mardi 03 Septembre 2024 à 08h 58m 36s
Alors si on se lance dans les avis sur le scan, je crois qu'on est parti pour longtemps, @Xya @Soreal2 !
J'ai déjà eu cette discussion pas mal de fois sur Instagram avec le scan de négatifs. On peut voir des comptes qui ne bricolent pas trop leurs images à l'ordi rescanner des photos avec un nouveau scanner et avoir des résultats différents.
J'ai eu une discussion avec un jeune photographe qui photographie à l'argentique et qui m'expliquait faire dans ses tirages des modifications équivalentes à ce que Photoshop propose en numérique.
Pour calmer tout le monde, on peut remonter au noir et blanc et calmer tout le monde avec ces rappels : https://petapixel.com/2013/09/12/marked-photographs-show-iconic-prints-edited-darkroom/
Mais pour les Polaroid et Instax, je suis moins d'accord. Comme pour une diapo on peut comparer la photo et le scan. J'ai déjà vu des scan de Polaroid avec la bordure blanche apparaissant jaune ou marron, signe qu'il y a eu des modifs ...
J'ai scanné en couleur car je souhaite montrer la "teinte" dont je parlais. Et puis je me dis que si je voulais bidouiller les images, je photographierais en numérique. Toutefois, il est possible d'imprimer un Pola ou Instax à partir d'une photo numérique. Bref, on en sort pas !
Allez, je lâche un dernier pavé dans la mare : quand je regarde mon scan sur mes différents écrans, je vois des teintes différentes : rien n'est simple !
Xya - Lundi 02 Septembre 2024 à 20h 34m 19s
Soreal2: Non, je ne sais pas. Mais j'apprends toujours. J'ai pas mal de sites internet sur la photo et je scanne depuis des dizaines d'années avec des scanners du marché. J'utilise le scan de base fourni avec l'appareil, sans post-traitement, ni élimination de poussière, ni traitement de contraste ou autre. Je l'indique sur mes pages et je pensais que c'est faire sans tricher. Mais si tu le dis...
Soreal2 - Lundi 02 Septembre 2024 à 18h 55m 14s
Xya: scanner, c'est déjà tricher tu sais. :)
Xya - Lundi 02 Septembre 2024 à 18h 45m 46s
Merci pour la photo. Je peux confirmer cette teinte, dont tu parles. Et oui, ce n'est pas un vrai film n&b, chez Polaroid non plus. Scanner en n&b, pour moi, c'est tricher, mais bon, c'est un avis personnel.
Ce qui est intéressant, en hybride, soit en imprimante Instax Wide ou en SQ10 ou 20, si tu imprimes en n&b sur film couleur, c'est parfait, en contraste aussi.
Soreal2 - Lundi 02 Septembre 2024 à 18h 36m 11s
Je l'utilise aussi mais avec le 500AF je peux jouer sur l'exposition, je ne sais pas si c'est pareil sur le 210. En plus sur des photos plutôt matinales, le rendu a moins cette teinte dont tu parles, je pense que ce n'est pas un vrai film n&b, mais pour info, je scanne en mode n&b, pas en mode couleur, je ne sais pas pour toi.
Titre :
A
Description :
Test de l'Instax Wide Monochrome (qui n'est d'ailleurs pas dans la liste ...).
Le rendu me déstabilise car il y a une teinte que je vois un peu verdâtre. Le contraste manque de un peu de tonus mon goût. Bref, je risque d'utiliser davantage les films couleur.
La voiture de gauche est une Ford A coupé de Luxe (5 fenêtres).
La voiture de droite n'était pas dans le viseur qui est vraiment catastrophique ! C'est une Adler Trumpf sport très basse grâce à la traction avant.
Type de film :
Fujifilm Instax Wide
Appareil Photo :
Fujifilm Fuji Instax 210
Vue :
4614 fois
Date d'ajout :
02-09-2024
© astonuts
5 Polaroiders aiment cette photo !